Comment choisir son sac à dos de course ?

Comment choisir son sac à dos de course ?

Les sacs à dos ou sacs d'hydratation sont devenus un élément essentiel de la course de trail. Cependant, ils ne sont guère utilisés dans la course sur route ou les marathons. Pourquoi cette différence d'utilisation ? Après notre article sur le choix des chaussures de trail, voici nos conseils sur la façon de choisir votre sac de course ?

Course sur route

Si vous courez sur une piste, votre sac restera au bord de la piste. Il n'y a aucune raison de le porter !
 
Pour les courts trajets urbains (moins d'une heure), vous n'aurez pas non plus besoin d'un pack. Une ceinture peut être utile pour transporter de l'eau ou quelque chose à manger pour de plus longues courses ou lorsque vous courez sous la chaleur.
 
Les coureurs de sentiers urbains plus expérimentés devraient se procurer un gilet de 2 à 5 litres, ce qui devrait être plus que suffisant pour s'assurer que vous restez hydraté.

Trail en solitaire

Les coureurs de sentiers doivent être autosuffisants, plus que les coureurs sur route. Il ne s'agit pas seulement de rester hydraté, il faut aussi être conscient de sa propre sécurité. Vous devrez emporter avec vous des fournitures adaptées à votre environnement et à votre environnement. Certaines courses exigent une liste obligatoire de fournitures et d'équipement pour des raisons de sécurité.

Gilet d'hydratation ou sac à dos multi-activités ?

Il y a deux concepts principaux lorsqu'il s'agit de sacs de trail running : le gilet ou le sac à dos.
 
Les gilets d'hydratation sont spécialement conçus pour la course à pied. Vous les portez haut sur le dos et ils s'ajustent parfaitement pour limiter les mouvements pendant la course. Vous devriez chercher un gilet qui s'adapte parfaitement à votre silhouette. Choisissez la bonne taille et l'ajustement ergonomique le plus adapté à votre morphologie.
 
Un sac à dos classique MULTI-ACTIVITY est plus polyvalent car il peut être utilisé pour plusieurs sports. C'est un bon choix si vous commencez tout juste à courir sur les sentiers, mais ils ont tendance à rebondir et à bouger plus que les vestes qui peuvent rapidement devenir ennuyeuses au mieux et causer de graves problèmes de frottement au pire.

Quelle doit être la capacité de mon sac à dos pour les distances que je cours ?

La capacité de votre sac dépend de la longueur de vos parcours et, si vous courez de façon compétitive, de l'espacement des postes de secours.
 
Si vous devez être autosuffisant pour :
 
moins d'une heure : éventuellement une ceinture ou un gilet de 2 litres
1 à 2 heures : 2 à 5 litres.
3 heures plus : 6 à 10 litres.
Ultra trails, courses hors des sentiers battus : 12 litres.

D'autres caractéristiques : disponibles quand et où vous en avez besoin

Dans un bon sac de trail running, vous devriez être capable d'atteindre tout votre kit sans avoir à enlever le sac. Si vous voulez être efficace sur les sentiers, il est utile de pouvoir facilement saisir votre nourriture, votre eau, une couche supplémentaire de vêtements, des bâtons, etc. Les paquets ont aussi beaucoup de poches de rangement pratiques, c'est à vous de décider ce que vous y mettrez, mais assurez-vous de ne rien prendre que vous n'utiliserez pas.

Hydratation

Il est très utile de ranger des flacons d'eau douce dans des poches sur les bretelles avant de votre sac pour faciliter l'hydratation (voir l'article "hydratation"). De nombreux gilets ont maintenant deux poches à flacons dédiées sur le devant de l'emballage à cette fin.
 
Si vous utilisez une vessie, vous devez essayer de bien la fixer pour réduire les mouvements et les bousculades. De nombreux gilets sont munis d'une poche vésicale avec cintre et de sangles de fixation pour réduire ce mouvement supplémentaire.

Poches

Il est préférable de ranger votre sac et d'avoir tout ce que vous avez à portée de main pour ne pas avoir à vous arrêter de bouger pour prendre une veste, de l'eau ou de la nourriture.

Porte-batons

Si vous aimez courir avec des bâtons de trekking, vous devriez chercher un sac qui a un emplacement dédié pour les fixer. Un carquois de bâton de trekking peut également être utilisé qui s'attache à certains sacs.

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